Guy Lefrand
J’ai l’honneur d’être votre maire depuis 2014. Engagés à votre service, fidèles à l’Histoire et au patrimoine de notre Cité Jolie, dans un esprit de responsabilité et de maîtrise de nos finances publiques, nous avons réveillé et transformé Évreux : aujourd’hui notre ville est moderne, fière et ambitieuse, attentive à tous les quartiers et résolument tournée vers l’avenir.
62 ans
Médecin urgentiste, Maire d’Évreux
Vice-président de la région Normandie
Avec mon équipe, la ville a investi pour vous protéger, en implantant plus de 100 caméras de vidéoprotection et en recrutant de nombreux policiers municipaux présents sur le terrain de jour comme de nuit. Sous notre impulsion, la coordination de votre police municipale avec la police nationale a été renforcée, les équipements de nos agents ont été modernisés.
Comme médecin, vous le savez, la santé et l’attention portée à nos aînés sont pour moi des priorités : installation de nouveaux praticiens, centres de santé pluridisciplinaires, offres innovantes en matière d’ophtalmologie, formation en soins dentaires, nouvelle école en soins infirmiers et très prochainement une première promotion d’étudiants en médecine, résidences seniors, accompagnement de nos aînés et des aidants.
Avec vous, de nombreux projets structurants ont été menés pour améliorer notre cadre de vie : construction d’un nouvel établissement scolaire à Nétreville, réaménagement du centre-ville avec la place Sepmanville et la rue Chartraine, protection et valorisation de notre patrimoine comme Saint-Taurin, implantation d’une maison de santé à La Madeleine, construction de nouveaux lieux de vie comme la maison de quartier de Navarre et celle qui sera bientôt achevée à Saint-Michel, et tant d’autres projets encore.
Face aux incertitudes climatiques, nous avons engagé une politique ambitieuse de transition écologique, avec un programme de déminéralisation des espaces urbains, la plantation d’arbres et la requalification de nos friches industrielles.
Distinguée par plusieurs labels prestigieux, comme la Fleur d’Or, le prix national de l’Arbre, ou le label Ville d’Art et d’Histoire, Évreux rayonne désormais bien au-delà de son territoire.
Sous notre impulsion, le développement de formations supérieures de qualité est devenu un facteur d’attractivité, reconnu par les familles qui s’installent à Évreux, les étudiants qui nous rejoignent et les entreprises qui investissent et créent des emplois sur nos zones d’activité.
Et cela, nous l’avons fait tout en réduisant notre endettement et sans augmenter les impôts communaux !
Fort de ce bilan, j’ai décidé de me représenter comme maire pour poursuivre à vos côtés cette transformation débutée il y a 12 ans.